Forum lapins : Sweety Pinous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum lapins : Sweety Pinous

-->
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alimentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sweety
Admin
Admin
Sweety


Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 37
Localisation : La Réunion
Emploi/loisirs : Styliste ongulaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 31/07/2008

Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeJeu 31 Juil - 14:20

Le lapin est un animal végétarien. Il aime bien se nourrir de graminées, d’herbacées, de fruits, de racines et d’écorces d’arbre.

Le lapin a une digestion rapide, ce qui le fait manger pratiquement sans arrêt. On devrait le nourrir au moins deux fois par jour, avec du foin et de l’eau toujours à sa disposition. Veillez à ce que le foin soit frais et que l’eau soit fraîche (renouvelée régulièrement).

Le régime idéal ressemble à ceci :

Par ordre d’importance :

Le foin : Le foin devrait être l’aliment de base du lapin. Le lapin y trouve les fibres nécessaires pour sa digestion. Le foin est très faible en calorie, alors il n’y a aucun problème à lui en donner à satiété. Le foin doit être de bonne qualité et surtout bien frais.

La verdure : Le lapin a besoin de manger des graminées ainsi que des herbacées. Voici des suggestions de bonnes plantes à lui donner à manger : acanthe, achillée, armoise, bourse-à-pasteur, camomille, chénopode, consoude, herbe, jeunes orties (elles doivent être absolument fraîches), laiteron, luzerne, menthe, mouron des oiseaux, oseille, pissenlit, plantain, sauge, trèfle (seulement en petites quantités) et trèfle blanc.

Habituez votre lapin tranquillement à ce genre de nourriture pour lui éviter les troubles digestifs.

Les plantes à proscrire parce que toxiques : aconit, ail des ours, anémone des bois, belladone, berce géante, buddleia, colchique, coquelicot, coronille, digitale, Euphorbiacées, genévrier, jusquiame noire, muguet, narcisse, perce-neige, pervenche, petite ciguë, poinsettia, renoncule (bouton-d’or), souci d’eau, stramoine, trèfle hybride, trollius.

Les fruits et les légumes : Ils apportent vitamines et minéraux. Exemples de fruits pouvant être donnés au lapin : banane, fruits secs (en hiver), poire, pomme, tournesol.

Exemples de légumes et herbes pouvant être donnés au lapin :
betterave fourragère, brocoli, carotte (avec les feuilles), céleri en branches, céleri-rave, chicorée, chou (pas trop souvent), chou chinois, chou-rave, concombre, cresson, endive, épinard, fenouil, feuilles de radis, fines herbes (sauge, aneth, persil, ciboulette), mâche, maïs (le moins souvent possible, car très riche), petits pois, poivron, pomme de terre (cuite et sans germes), rutabaga, salade (pas trop souvent), tomate, topinambour (en entier).

La nourriture préparée en animalerie : Cette nourriture peut très bien faire l’affaire, mais elle doit être dosée et accompagnée de verdure (les plantes recommandées décrites plus haut) et de fruits et de légumes.

Les aliments à ronger : Le lapin doit user ses dents vu que celles-ci poussent sans arrêt. Vous pouvez lui procurer des rameaux d’arbres feuillus, de préférence d’arbres fruitiers, de hêtres, de noisetiers, de peupliers, de saules et d’aulnes.

La pierre de sel : Laissez toujours à sa disposition, une pierre de sel même s’il n’y touche pas souvent.

Il se peut que vous ayez connaissance du fait que votre lapin mange ses selles. C’est un comportement des plus normaux, car en agissant ainsi, il va chercher les vitamines B et K qui se forment pendant la digestion.

L’eau fraîche : Votre lapin devrait avoir de l’eau toujours fraîche à sa portée. Changez l’eau au moins à tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://sweety-pin.forumactif.org
Turtle
Pinou passionné
Pinou passionné
Turtle


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : Romagne
Emploi/loisirs : Mes animaux et mon futur bébé
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 23/09/2008

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeJeu 16 Oct - 13:26

J'avais lu qu'il ne fallait absolument pas leur donner de pommes de terre crue et germée mais cuite je ne savais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Shayna & Caramel
Pinou passionné
Pinou passionné
Shayna & Caramel


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 38
Localisation : Sud ouest
Emploi/loisirs : Mes chiens , Mon cheval , Mes rats et mon Pinou !
Humeur : En général ça va
Date d'inscription : 23/09/2008

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeJeu 16 Oct - 13:33

Comment ça des pommes de terre cuite ? mais ça va être mou non ? scratch . De toute façon pour tout les animaux je pense que la pomme de terre crue n'est pas conseillé .
Revenir en haut Aller en bas
Turtle
Pinou passionné
Pinou passionné
Turtle


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : Romagne
Emploi/loisirs : Mes animaux et mon futur bébé
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 23/09/2008

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeJeu 16 Oct - 13:35

je pense que les fruits et légumes doivent être consommé crus, pour les cochons d'inde pareil pas de pommes de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Sweety
Admin
Admin
Sweety


Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 37
Localisation : La Réunion
Emploi/loisirs : Styliste ongulaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 31/07/2008

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeJeu 16 Oct - 18:19

ouais la pomme de terre cuite ça m'etonne aussi .....

meme les epluchueres je donne pas car il parait que ( a part si c est bien lavé ) ça peut leur donner des vers .... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://sweety-pin.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum lapins : Sweety Pinous :: Nos pinous :: Leur alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser