Forum lapins : Sweety Pinous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum lapins : Sweety Pinous

-->
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maladies

Aller en bas 
AuteurMessage
Sweety
Admin
Admin
Sweety


Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 37
Localisation : La Réunion
Emploi/loisirs : Styliste ongulaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 31/07/2008

Maladies Empty
MessageSujet: Maladies   Maladies Icon_minitimeSam 2 Aoû - 21:28

LA MALADIE HEMORRAGIQUE VIRALE OU VHD



Due à un virus, cette maladie se transmet par contact entre lapins, par les fourrages contaminés ou par contact avec un éleveur ayant manipulé des animaux contaminés.
La VHD se manifeste par une mortalité brutale avec des difficultés respiratoires juste avant la mort. Elle frappe toute l'année et dans toutes les régions! Une forte mortalité accompagnée de sang sur le nez de quelques lapins permet de soupçonner la VHD.
La vaccination préventive est sans conteste la façon la plus efficace et la plus sûre de lutter contre la VHD. Avec un rappel tous les ans! Certains font une injection tous les 8 mois pour une meilleure efficacité. Le vaccin est disponible en pharmacie et chez le vétérinaire. Il coûte environ 11 euros le flacon pour 10 injections.
ATTENTION: le flacon non utilisé se conserve très bien au frais jusqu'à la date de péremption; mais une fois ouvert, il ne se garde que quelques heures !


LA GALE DES OREILLES



Cette maladie est due à des acariens, petits parasites qui se localisent dans le derme des oreilles. La gale des oreilles provoque des baisses de performance (croissance), des otites et une gêne chez les animaux. Si on ne traite pas, des croûtes jaunes ou brunes envahissent le pavillon des oreilles et le grattage des lapins entraîne des griffures qui peuvent s'infecter. Le traitement grâce à des gouttes auriculaires est efficace.
Le traitement préventif doit être privilégié car c'est une maladie très contagieuse pour les lapins. Les cures préventives, à base de gouttes auriculaires, se font tous les mois.


LA MALOCCLUSION DENTAIRE

2 types de problèmes dentaires !
Malocclusion dentaire des incisives
Malocclusion dentaire des molaires
Les dents du lapin poussent tout le temps !
Le lapin a deux types de dents : des incisives et des molaires. Les incisives sont situées sur le devant de la gueule, les molaires sont les dents situées sur les côtés de la mâchoire.
Les dents s’usent entre elles, si elles ne sont pas alignées, elles ne peuvent pas s’user normalement. Il peut suivre un grave problème, appelé malocclusion (dents saillantes), qui peut provoquer des infections des racines, des gencives et des mâchoires, l’incapacité de manger et de la douleur.
Les causes les plus courantes de la malocclusion sont les traumatismes à la face qui peuvent modifier l’orientation de la croissance de la dent, ou il s’agit le plus souvent d’une tare génétique. Il se peut également qu'il s'agisse d'une carence en calcium, vitamine D, et manque de fibres!
Chez le lapin, la malocclusion des incisives est la plus courante. Certains lapins ont besoin qu’on leur lime ou coupe régulièrement les dents. Si le geste doit être répété trop souvent, l’ablation des incisives reste la meilleure solution. Cette intervention est effectuée par un vétérinaire.
La malocclusion est douloureuse si elle n’est pas suivie et soignée correctement.
Les symptômes de problèmes dentaires sont nombreux ! Ecoulement oculaire ou nasal, salivation importante, menton souillé par la salive, des éternuements, une augmentation de la soif, l’incapacité de manger et une enflure le long de la mandibule.
Le lapin étant incapable de manger, après un certain temps, on note un amaigrissement, certaines fois, des diarrhées entraînant la mort de l'animal.
Un lapin qui présente l’un de ces symptômes doit être examiné par un vétérinaire. Les incisives et les molaires doivent faire l’objet d’un examen minutieux.
Pour savoir et comprendre quels sont les gestes et soins à apporter en cas de malocclusion consultez un vétérinaire ! Il vous montrera comment limer ou couper les incisives de votre lapin ; mais si vous ne vous en sentez pas capable, il faudra au minimum tous les mois aller chez le vétérinaire (en fonction de la vitesse de pousse des dents, mais aussi de l’état du lapin).
En effet, ces maladies entraînent souvent d’autres ennuis ! Notamment, le plus fréquent, la formation d’abcès dentaires très douloureux ! La malocclusion est un problème grave qui peut exiger des consultations régulières, mais de nombreux lapins atteints ont une vie normale.
Il est recommandé aux propriétaires d’examiner régulièrement les dents de leurs lapins et d’observer leur comportement. La détection précoce est très avantageuse.
La prévention :
* alimentation comportant des éléments suffisamment riches en silice ou suffisamment durs pour provoquer une usure correcte des incisives (ne pas hésiter à donner du foin à volonté)
* surveillance mensuelle de la pousse
* veillez à acheter un animal sain! Et non porteur génétiquement de cette tare! Pour cela, pensez aux éleveurs sérieux plutôt qu'aux animaleries où trop souvent, des animaux malades vous sont vendus! Attention: les éleveurs ne sont pas tous sérieux et bien veillant...


LA MYXOMATOSE



Due à un virus, cette maladie se transmet surtout par piqûre d'insectes (puces, moustiques), mais aussi par simple contact, de lapin à lapin.
La myxomatose se manifeste par des nodules cutanés au niveau des oreilles, de la tête et du nez ainsi que par un oedème des organes génitaux.
Il existe également une forme respiratoire caractérisée par des paupières gonflées, des éternuements et du coryza purulent. La maladie se termine par une apathie générale et la mort.
La vaccination préventive est la seule méthode efficace pour lutter contre cette maladie. Rappel tous les ans. Certains font une injection tous les 6 mois pour une meilleure efficacité. Le vaccin est disponible en pharmacie et chez le vétérinaire. Il coûte environ 6 euros le flacon pour 10 injections.
ATTENTION: le flacon non utilisé se conserve très bien au frais jusqu'à la date de péremption; mais une fois ouvert et mélangé, il ne se garde que quelques heures !


LES COCCIDIOSES

Ces maladies sont dues à des petits parasites protozoaires (les coccidies)qui se localisent dans les intestins ou le foie. Elles se développent suite à un stress subi par l'animal (transport, chaleur, sevrage...). La coccidiose entraîne des problèmes digestifs (gros ventre, diarrhées liquides) et provoque un amaigrissement.
Pour traiter ces maladies, le vétérinaire prescrira le médicament qui conviendra au mieux. Le traitement préventif reste le meilleur moyen de lutter contre les coccidioses. Il doit être réalisé les 5 derniers jours avant le sevrage. L'anticoccidien est disponible sur demande chez le vétérinaire, et coûte environ 15 euros le flacon de 100ml. Solution buvable.
ATTENTION: le flacon se conserve très bien ouvert ou non, mais veillez à respecter la date de péremption.


LA DIARRHEE

C'est le trouble le plus fréquent chez le lapin. Le traitement est simple: il faut laisser l'animal au chaud et au calme, changer la litière, donner du foin, du pain dur, supprimer toute verdure jusqu'à ce que la diarrhée se calme, puis la réintroduire progressivement. La plupart du temps, ça suffit.
N'oubliez pas de lui laisser de l'eau en quantité suffisante. Si cette méthode n'est pas suffisante, allez de toute urgence chez le vétérinaire!


LE CORYZA ou rhume du lapin

Le lapin malade éternue fréquemment. Sa respiration est parfois ronflante. Son nez coule. Il s'agit d'une maladie grave! Le traitement varie selon les causes. D'une façon générale, le coryza est difficile à guérir. Il peut devenir chronique!


Comment reconnaître un lapin malade?????

Le lapin malade a un comportement anormal: il est triste, apathique, il se déplace peu, il manque d'appétit. Il boit beaucoup. Son poil est terne, son regard éteint!
Si vous pensez que votre lapin présente un de ces signes, procédez méthodiquement pour dépister les symptômes de son éventuelle maladie:
* en observant bien le lapin, vous rechercherez des poils qui tombent ou des croûtes, une diarrhée, des pupilles dilatées ou au contraire anormalement fermées;
* vous palperez doucement son ventre en guettant des nodosités, des tumeurs, des endroits douloureux;
* certaines odeurs peuvent apparaître en fonction des maladies, et sont témoins de l'évolution.

En cas de doute, mieux vaut se rendre chez un vétérinaire ou lui demander conseil.
Revenir en haut Aller en bas
https://sweety-pin.forumactif.org
 
Maladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum lapins : Sweety Pinous :: Nos pinous :: Leur santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser