Forum lapins : Sweety Pinous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum lapins : Sweety Pinous

-->
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Santé

Aller en bas 
AuteurMessage
Sweety
Admin
Admin
Sweety


Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 37
Localisation : La Réunion
Emploi/loisirs : Styliste ongulaire
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 31/07/2008

Santé Empty
MessageSujet: Santé   Santé Icon_minitimeJeu 31 Juil - 14:29

Comme nous l’avons déjà dit auparavant, une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une hygiène impeccable jouent un rôle très important pour la santé de votre lapin. Il y a aussi la vaccination qui protège votre animal de certaines maladies graves.

Les symptômes signalant la présence d’une maladie sont :

Santé Bullet_top_03 manque d’appétit, amaigrissement, apathie, diminution des réflexes, pelage terne;

Santé Bullet_top_03 lésions, traces de sang, inflammation;

Santé Bullet_top_03 fortes démangeaisons, grande perte de poils, peau croûtée;

Santé Bullet_top_03 toux, difficultés respiratoires;

Santé Bullet_top_03 yeux qui coulent, etc.

Le tympanisme : Maladie causée par l’ingestion de légumes verts moisis, mouillés ou glacés ou par des aliments comme le chou qui peut occasionner des ballonnements. Cette maladie est souvent mortelle. Les symptômes sont : corps ballonné, le lapin tambourine avec ses pattes arrière, grince des dents par la douleur et difficultés respiratoires. Consultez un vétérinaire le plus rapidement possible.


La mal occlusion dentaire : Mauvais alignement des dents qui empêchent celles-ci de s’user normalement. Comme les dents du lapin poussent continuellement, le fait de ne pas pouvoir les user provoque des troubles sérieux. La taille ou le meulage des dents doivent être faits aux deux ou trois mois par le vétérinaire.

Les boules de poils : Les lapins à poil long sont plus sujets à la formation de boules de poils dans l’estomac. Contrairement aux chats, les lapins ne restituent pas ces fameuses boules de poils. Il faut traiter à l’aide d’huile de paraffine ou d’antispasmodiques.

La diarrhée : Plusieurs facteurs dans ce cas-ci peuvent être en cause : un refroidissement dû à un courant d’air, ou dû à une exposition dans une pièce trop humide, ou encore trop froide; un changement de température trop radical, changement d’environnement, nourriture avariée, changement trop radical dans l’alimentation, parasites intestinaux, stress, etc. Pour soigner le petit malade, enlevez la verdure (plantes, etc.), mais laissez le foin et donnez-lui des carottes râpées. Remplacez son eau par une infusion de camomille. On peut aussi lui donner un peu de charbon de Belloc ou de l’argile fine. Si malgré ces soins la diarrhée persiste, allez consulter un vétérinaire.

La coccidiose : Maladie grave provoquée par des parasites de l’intestin et du foie. Elle peut aussi être déclenchée par un grand stress. Les symptômes sont : ventre gonflé, diarrhées liquides et convulsions. Comme cette maladie surgit surtout pendant et après le sevrage, il est possible d’administrer un traitement préventif étalé sur cinq jours à la mère et aux petits.

La constipation : Il y a plusieurs solutions à ce problème. On peut faire faire au lapin affecté un peu plus d’exercices. On peut lui donner des aliments riches en eau, comme du melon et du concombre. Ne lui donnez pas de graines à manger et donnez-lui une cuillerée à thé d’huile d’olive à l’aide d’une seringue buccale.

Les vers (ascaris ou ténias) : Ces parasites provoquent souvent un affaiblissement général de l’animal, des diarrhées et un manque d’appétit. En cas de doute, faites analyser les selles du lapin, ainsi le vétérinaire pourra administrer un traitement si nécessaire.

La salmonellose : Infection intestinale mortelle qui provoque des diarrhées. Elle est causée par une litière ou une nourriture souillées par des rongeurs sauvages. La contagion peut être possible si votre lapin vit à l’extérieur de la maison pendant l’été.

L’alopécie : La perte de poils par plaques peut être le résultat d’une pauvre alimentation (il faut rééquilibrer l’alimentation de votre compagnon), de champignons microscopiques (teigne) résultant d’une alimentation trop riche et pauvre en fibres naturelles (le traitement est long et il faut désinfecter l’animal et son environnement), de parasites externes (administrer un traitement antiparasitaire et désinfecter l’animal et son environnement) et d’une allergie.

La gale : Infection causée par des acariens. Les symptômes sont : rougeur de la peau, boutons et peau croûtée par endroits, fortes démangeaisons. L’animal infesté tourne en rond, la tête penchée du côté de l’oreille atteinte dans le cas de la gale auriculaire. Administrez le traitement adéquat. Pensez à tout désinfecter et à nettoyer la cage deux fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://sweety-pin.forumactif.org
 
Santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum lapins : Sweety Pinous :: Nos pinous :: Leur santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser